Sectorisation

Territory management : définition et logiciels

Le territory management est la solution idéale pour organiser vos équipes commerciales, logistiques et techniques. Découvrez comment le mettre en place et quels logiciels utiliser pour vous aider.

Territory management : définition

Le territory management est un processus d’organisation qui aide les équipes commerciales, logistiques et techniques à définir et à visualiser leur périmètre d’activité sur le terrain. Il prend en compte les données géographiques, les types de comptes, les facteurs du marché et les données du client, tout en identifiant les potentiels dysfonctionnements présents sur le territoire.

Les solutions de territory management permettent aux entreprises d’optimiser la gestion des portefeuilles clients, que ce soit pour les visites, les livraisons ou les interventions. Ils répartissent de manière équitable et optimale les ressources sur le terrain.

Pourquoi est-il utile de créer des territoires de vente équilibrés ? Dans un premier temps, si un territoire est mal desservi, les équipes ne travaillent pas de manière efficace, notamment à cause de lieux d’intervention beaucoup trop espacés. Cela leur fait perdre du temps et des prospects. Dans le cas contraire, si un nombre trop important de membres d’une équipe couvre une même zone, l’activité n’est pas optimale et les ventes en sont par conséquent réduites.

Le territory management aide à optimiser la répartition du travail, en divisant les zones d’intervention selon différents critères. On observe une augmentation du chiffre d’affaires, et du nombre de visites par jour en allouant les ressources de manière optimale. Les bénéfices directs du territory management :

  • Réduction des coûts opérationnels ;
  • Gain de productivité ;
  • Satisfaction client ;
  • Amélioration des conditions de travail.

territory management commerciaux

Territory management : pourquoi c’est important pour vos équipes ?

Le territory management apporte de nombreux avantages à vos équipes :

  • Une couverture du territoire plus stratégique : en définissant au préalable des territoires équilibrés à vos équipes, celles-ci deviennent beaucoup plus productives et ne se disputent plus sur le terrain.
  • Une augmentation du temps de vente : en ayant des territoires définis en avance, les équipes passent plus de temps auprès de vos clients pour vendre vos produits et services.
  • Une charge de travail équilibrée : le territory management permet de répartir équitablement le travail de vos équipes.
  • Une satisfaction client plus solide : une meilleure gestion du territoire peut aider vos équipes à passer plus de temps avec vos clients, et à les visiter plus souvent. À terme, vos clients n’en seront que plus satisfaits.

Outre ses nombreux avantages sur le plan stratégique, la mise en place d’un système de gestion territoriale apporte à vos équipes beaucoup plus d’enthousiasme et de motivation. Chacun possède son territoire et connaît les tâches qu’il doit effectuer pour optimiser ses performances et ses objectifs de vente.

territory management logiciel

Territory management : découvrez la solution Territory Manager de Nomadia

Chez Nomadia, nous vous proposons une solution web à mettre en place directement au sein de votre entreprise. Territory Manager vous aide à répartir équitablement et géographiquement l’activité commerciale, logistique et technique de vos équipes.

Je découvre Territory Manager

Comment fonctionne l’application ?

Territory Manager est une solution web hébergée directement dans le cloud. Celle-ci ne nécessite aucune installation ni mise à jour spécifique sur le poste de travail de l’utilisateur. Ergonomique, sa prise en main est simple et intuitive. Doté d’un GPS applicatif, un assistant vous guide tout au long du processus de paramétrage. Vous pouvez importer vos données et vos documents directement dans l’interface par simple cliquer-déposer.

Grâce à Territory Manager, les responsables commerciaux et les décideurs définissent facilement leurs stratégies omnicanales afin d’améliorer la productivité de leurs équipes et augmenter le chiffre d’affaires de leur entreprise. Ainsi, il est plus facile de prendre des décisions stratégiques, telles que l’ouverture ou la fermeture de points de vente par exemple. Que ce soit un magasin, un dépôt ou une agence, il est possible d’évaluer les conséquences et l’impact de cette décision sur le chiffre d’affaires et la charge de travail des équipes.

Territory Manager vous propose différentes fonctionnalités :

  • Le calcul de l’ensemble des zones géographiques : appelé également zone isochrone, il s’établit sur divers critères comme par exemple les axes de communication ou les moyens de transport… Il permet de définir l’ensemble d’une zone ayant le même temps de trajet vers le même lieu.
  • Les conséquences de déplacement d’un site : il est possible d’étudier en amont les répercussions du déplacement d’un site en se basant sur des nouveaux objectifs, en analysant le volume des ventes ou encore la charge de travail des collaborateurs…
  • L’optimisation de la charge de travail des collaborateurs mobiles : Territory Manager peut définir la charge de travail des ressources afin d’optimiser leurs secteurs d’intervention. Vous pouvez donner un périmètre d’intervention à une ressource tout en répartissant équitablement la charge de travail avec le reste des équipes attribuées au site.
  • Le transport multimodal : cette fonctionnalité prend en compte les différents types de déplacements que peut effectuer un collaborateur dans son secteur (déplacement piéton, camion, voiture…). De plus, en fonction des périodes ou du lieu où il doit se rendre, il est possible d’adapter la vitesse du véhicule en fonction.

Nomadia vous propose d’autres solutions Saas pour votre entreprise : optimisation des circuits de livraison, optimisation des performances commerciales… N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour parler de votre projet.