Les solutions d’aide à la vente pour doper sa performance commerciale

Face à la forte concurrence qui règne sur la plupart des marchés, des commerciaux performants sont indispensables à toute entreprise. En plus de leurs compétences, ces derniers ont besoin de solutions dédiées pour les aider à dynamiser les ventes et offrir le meilleur service aux clients. Un outil technologique mobile est idéal pour favoriser le travail en mobilité.

Un levier de productivité, de réactivité et d’efficacité pour les commerciaux

Il existe différents logiciels permettant d’automatiser les activités commerciales et marketing :

  • qualification des prospects,
  • centralisation et partage des ressources,
  • organisation des visites clients,
  • suivi des performances.

Parmi eux, les solutions pour la force de vente visent à accroitre l’efficacité de chaque membre de l’équipe à toutes les étapes du cycle.

  • À tout moment sur le terrain, il a accès en temps réel aux informations et aux supports dont il a besoin pour expliquer, convaincre et faire signer le client. Ces contenus très variés (catalogue produit, brochures, tutoriels, etc.) l’aident à apporter une réponse pertinente et rapide à toutes les requêtes de son interlocuteur. Non seulement il apporte une véritable valeur ajoutée à ce dernier, mais il gagne lui-même en réactivité dans ses prises de décision.
  • Et bien entendu, il a une vision à 360° du client grâce à sa fiche signalétique, également enregistrée dans la base de données commune. Des données telles que ses besoins particuliers, les conditions commerciales accordées, l’historique des commandes, etc. actualisées en permanence sont disponibles pour orienter son argumentaire. Et cela se ressent sur le taux de conversion et la satisfaction des clients !
  • De plus, la connexion du CRM et du logiciel d’aide à la vente lui permet également d’alléger ses tâches administratives.
  • D’une part, les informations sont synchronisées et partagées instantanément à toutes les parties concernées (l’entrepôt pour la préparation de commandes, la production, la facturation, etc.), ce qui évite les ressaisies et minimise le risque d’erreurs.
  • D’autre part, de nombreuses tâches chronophages sont automatisées.
  • Enfin, il peut mettre à profit ses déplacements et l’attente entre deux rendez-vous pour mettre ses fichiers et rapports à jour.En économisant ainsi jusqu’à 30 % à 40 % de son temps, il augmente le nombre de visites effectuées et par extension, le chiffre d’affaires.

Un outil de pilotage essentiel de l’activité commerciale

Une solution dédiée à la force de vente nomade présente également de nombreux avantages pour les managers.

La planification des tournées est plus simple et optimisée, améliorant la productivité des équipes et réduisant les coûts. À tout moment, grâce au calendrier partagé, le chef d’équipe sait où se trouve chacun de ses collaborateurs. En cas d’annulation d’un rendez-vous ou en cas d’urgence, le commercial ou les assistants au siège peuvent tenter de caler une visite dans la même zone géographique.

En outre, il peut :

  • tirer des statistiques,
  • éditer des tableaux de bord,
  • comparer les réalisations avec les indicateurs clés (KPI) définis au moment de l’élaboration de la stratégie commerciale,
  • évaluer les performances individuelles et collectives.

Ces chiffres l’aident à identifier les axes d’amélioration généraux, mais également pour chaque personne. En effet, il appartient aux managers de former et coacher les commerciaux sur des points précis, contribuant à leur montée en compétences continue. Les retombées sont appréciables, en termes d’efficacité et de motivation des salariés, ainsi que de qualité de l’expérience client.

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email