Corporate

Naissance de Nomadia, champion français des solutions SaaS pour professionnels mobiles

Créé en 2021, Nomadia est le 1er éditeur français à proposer une gamme complète de solutions SaaS de mobilité intelligente (smart mobility), pour répondre à tous les besoins des professionnels nomades : commerciaux, techniciens et chauffeurs-livreurs. Nomadia symbolise la dynamique entrepreneuriale tech en France et a vocation à valoriser un savoir-faire local sur la scène internationale.

Nomadia est le fruit du rapprochement de trois éditeurs de logiciels français reconnus, aux savoir-faire complémentaires dans le domaine de la mobilité : GEOCONCEPT (optimisation de tournées et de plannings, Field Service Management, SIG et géomarketing), DANEM (applications métier mobiles pour les commerciaux, chauffeurs livreurs et techniciens) et B&B Market (CRM SFA, conseil & data pour la grande consommation et la distribution).

Opérant sur un marché en croissance de 15% par an qui devrait dépasser 30 milliards d’euros en 2026, Nomadia répond au besoin grandissant des entreprises de gérer en temps réel les activités de leurs professionnels sur le terrain. Ces professionnels, qui consacrent en moyenne 30 % de leur temps de travail aux déplacements, partagent le besoin d’optimiser la gestion de leurs interventions pour gagner en efficacité opérationnelle et améliorer la satisfaction client. Ce besoin s’est accentué depuis le début de la pandémie, avec une organisation de travail hybride, et surtout, de nouvelles exigences en matière de connectivité pour accéder à des données partout et tout le temps.

15% croissance/an
20% gain de productivité

Des gains opérationnels et un atout pour la RSE

Grâce à des algorithmes d’optimisation avancés, des applications métier mobiles, des capacités d’automatisation du cycle de vente et une offre de conseil et de données, les solutions de Nomadia aident les entreprises à relever leurs principaux défis en matière de performance opérationnelle et de rentabilité avec une promesse de gain de productivité de l’ordre de 20%.

En outre, les solutions de Nomadia permettent de répondre à l’attention croissante que portent les entreprises à leur empreinte environnementale (avec une diminution des émissions de CO2 jusqu’à 30% pour les utilisateurs des solutions d’optimisation de tournées) et au bien-être des salariés (les outils d’optimisation de plannings permettant de prendre en compte les contraintes des salariés dans la répartition des missions).

Les 1500 clients du groupe Nomadia ont déjà pu profiter de tous ces avantages, que ce soit dans la logistique avec Colis PrivéCdiscount, dans l’énergie avec EngieGRDFDalkia ou Suez, dans la santé avec Johnson&Johnson ou Pfizer, l’industrie avec Otis ou Veolia, et tous les autres secteurs ayant des professionnels itinérants, de la PME à la grande entreprise.

Des ambitions de croissance en France et à l’international

En s’imposant comme un nouveau champion français de la mobilité avec un catalogue riche de solutions complémentaires pour les professionnels nomades, Nomadia jouit d’un positionnement unique, d’une reconnaissance sectorielle (en 2021 salué pour la 4ème fois consécutive par le Gartner dans son Magic Quadrant FSM) et d’un portefeuille clients de premier plan qui vont lui permettre de gagner de nouvelles parts de marché sur le territoire national mais aussi d’accélérer sa croissance sur la scène internationale, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Réunies depuis le début de l’été, les trois entreprises ont déjà amorcé les premières étapes de leur intégration afin de valoriser rapidement leurs synergies commerciales et technologiques. En septembre 2021, les marques des trois acteurs regroupés évoluent. Elles sont complétées de la mention « by Nomadia » pour devenir progressivement une seule et même marque commerciale : Nomadia.

« La naissance d’un nouveau leader est une excellente nouvelle et une force pour nos clients. Nous leur offrons désormais une plateforme commune enrichie pour bénéficier de solutions de premier plan pour la gestion de leurs missions critiques sur le terrain. Ce regroupement de trois fleurons technologiques est également un vecteur du rayonnement du savoir-faire français ainsi qu’un accélérateur d’innovation, allant dans le sens d’une offre à même de rivaliser avec les solutions jusqu’à présent uniquement proposées par de grands éditeurs internationaux. Avec Nomadia, la mobilité devient un atout et non plus une contrainte. »

Fabien Bréget, PDG et fondateur de Nomadia

Nomadia compte 170 collaborateurs, dont plus d’un tiers sont dédiés à la recherche et au développement. Le groupe se place ainsi clairement dans une démarche d’innovation, avec de nombreux projets en perspective, notamment dans les domaines de l’électro-mobilité, de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning, de la réalité augmentée ou encore de l’industrie 4.0 (technicien augmenté).