La GMAO, un outil indispensable à l’ère de l’industrie 4.0

Une maintenance performante est aujourd’hui indispensable pour tous les secteurs industriels, avec la place grandissante des nouvelles technologies et la complexité des enjeux. Les entreprises font évoluer leur approche en conséquence, passant d’une stratégie corrective ou préventive à une maintenance prédictive. Les solutions de GMAO jouent un rôle essentiel pour l’atteinte de cet objectif.

Les enjeux d’une maintenance performante pour les industriels

En milieu industriel, réduire le temps d’indisponibilité des machines est crucial, pour éviter les retards, les pénalités et les pertes de fabrication, mais aussi assurer la sécurité des opérateurs. Dans un univers fortement concurrentiel, c’est la clé pour gagner en compétitivité.

Optimiser sa maintenance permet d’anticiper les pannes et de mieux gérer le stock de pièces de rechange. Les professionnels de cette activité sont aidés par des outils technologiques de plus en plus aboutis : objets connectés, réalité augmentée, Big data,intelligence artificielle, machine learning, etc. Ces informations ne sont plus limitées au simple état de marche ou non : les capteurs sont aujourd’hui capables de mesurer les niveaux d’huile, la température, et d’autres indicateurs spécifiques.

L’évolution de la maintenance du correctif vers le prédictif

Les mutations des dernières années ont permis d’adopter une stratégie de maintenance plus pertinente. Existe l’approche corrective, qui consiste à réparer les pannes a posteriori et implique souvent un arrêt de la machine. Elle a été remplacée par un système préventif basé sur un contrôle et un dépannage périodique programmés des équipements. Si ces interventions évitent les dysfonctionnements ou réduisent les délais de réparation, elles engendrent un coût important, puisque tous les éléments de la chaîne de production sont vérifiés, et certaines pièces remplacées, même lorsqu’elles ne sont pas défaillantes.

Depuis quelques années, avec le passage à l’Industrie 4.0, la tendance est à la maintenance prédictive, permise par l’analyse en temps réel des performances de chaque machine. L’entretien n’est effectué que si un risque d’incident est identifié.

Le logiciel de GMAO pour une maintenance prédictive efficace

Un outil de GMAO est indispensable pour les organisations qui adoptent une stratégie prédictive. La liste de ses fonctionnalités est longue :

  • centraliser la documentation technique et la rendre accessible à tous les utilisateurs, y compris en mobilité,
  • améliorer la connaissance du parc équipements,
  • collecter et traiter les données transmises par les capteurs placés sur les équipements et les techniciens sur terrain,
  • identifier les pannes récurrentes,
  • anticiper les anomalies avec une grande précision,
  • émettre des recommandations,
  • planifier les travaux,
  • conserver un historique des interventions,
  • améliorer la sécurité des techniciens,
  • gérer le stock de pièces détachées,
  • échanger les informations avec le logiciel de comptabilité et les autres modules de l’ERP,
  • évaluer le rendement des installations grâce à des comparaisons avec les KPI.

Les avantages d’une GMAO industrielle automatisée sont multiples :

  • gain de réactivité et de productivité,
  • fluidité de la communication interservices,
  • diminution drastique des coûts de maintenance (main-d’œuvre interne et sous-traitants, matériels et pièces utilisés…) et du nombre de pannes.

Une telle solution permet en outre une veille réglementaire et une mise aux normes continue des machines.

Les éditeurs effectuent un diagnostic préalable des besoins et contraintes de l’entreprise (métier, nombre de sites, organisation interne, objectifs), la conseillent pour le choix de l’outil le mieux adapté et assurent la formation des utilisateurs ainsi qu’une assistance post-déploiement.

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email