Logistique
Transport et logistique

Pas de vacances d’été pour la logistique du dernier kilomètre

Pas de vacances d’été pour la logistique du dernier kilomètre

Pendant leurs vacances d’été, les clients s’attendent au même niveau de service que pendant le reste de l’année : où qu’ils soient, ils veulent trouver en magasin les produits auxquels ils sont habitués et pouvoir commander en ligne et être livrés dans les mêmes délais que d’habitude. Satisfaire cette attente est un défi pour les acteurs de la logistique du dernier kilomètre. Loin de prendre des vacances, ils doivent trouver des solutions pour livrer dans les zones touristiques où haute saison rime de plus en plus souvent avec restrictions de circulation.

Quand livrer en zone touristique devient un casse-tête

Ce n’est pas nouveau : en été, une part significative des flux de marchandises prend la direction des zones les plus touristiques afin de satisfaire les besoins saisonniers des commerçants et des estivants. Mais les zones qui attirent le plus les touristes ‑‑ et qui voient, de ce fait, leur population multipliée par cinq, dix ou vingt en été — sont aussi celles où les édiles prennent des décisions drastiques en matière de circulation :

  • piétonnisation des centres-villes, des périmètres historiques et des fronts de mer ;
  • interdictions de stationnement dans les rues pour faire place aux terrasses de cafés et de restaurants ;
  • réaffectation des parkings de surface aux manifestations et animations saisonnières (marchés, manèges, expositions, concerts et autres spectacles en plein air) ;
  • créneaux de livraison réduits à quelques heures par jour (généralement en tout début de matinée) et, comme dans les ZFE, réservés aux véhicules les moins polluants.

Ces dispositions compliquent considérablement l’organisation et l’exécution des tournées de livraison, cruciales pour approvisionner en temps voulu les commerces de proximité (cafés et restaurants inclus) pendant la période où ils réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires. Pour les transporteurs, l’augmentation de la demande qui caractérise cette période se traduit non seulement par une augmentation des volumes à livrer, mais aussi par des livraisons plus fréquentes, en particulier pour les produits frais et les articles dits « de saison ». Il leur faut concilier ces deux impératifs avec les contraintes horaires et les types de véhicules autorisés à circuler dans les localités desservies lors d’une même tournée, en tenant compte d’une autre contrainte majeure : le nombre de chauffeurs-livreurs disponibles.

Comment optimiser vos tournées estivales ?

Bien sûr, vous pouvez tabler sur votre connaissance du contexte local et l’expérience de vos livreurs pour organiser « au mieux » vos tournées de livraison en zone touristique. Mais, vu le nombre de contraintes à prendre en compte et la variabilité de ces contraintes entre les localités à desservir, vous aurez du mal à tout concilier. Tout l’intérêt d’une solution d’optimisation de tournées comme Nomadia TourSolver est de générer automatiquement des plans de livraison optimisés en fonction de vos ressources internes (véhicules, nombre de livreurs), du nombre de points à desservir, des distances entre ces points et des horaires de livraison.

Dans notre solution, vous avez la possibilité de créer en quelques clics des zones de non-transit temporaires, assorties de dates et d’horaires de restriction dont le logiciel tiendra compte dans la planification et l’ordonnancement des tournées.

Un autre avantage de TourSolver est de vous aider à anticiper vos besoins en personnel durant la haute saison touristique. En effectuant des simulations à partir de votre plan de charge prévisionnel et des dates de congés de vos chauffeurs-livreurs, vous pouvez rapidement identifier les périodes où vous devrez faire appel des intérimaires ou à des sous-traitants pour être en mesure de livrer tous vos clients à la fréquence requise tout au long de la saison. Dans le contexte actuel de pénurie de chauffeur-livreurs, il va de soi que plus vous faites ce type de simulations en amont, plus avez de chance de trouver des livreurs saisonniers expérimentés et/ou des sous-traitants satisfaisant à vos critères de qualité de service.

Une fois la saison commencée, nos outils logiciels vous permettent de fournir à ces collaborateurs saisonniers ainsi qu’à vos partenaires occasionnels :

  • des plans de tournées vraiment réalisables parce qu’ils prennent en compte toutes les contraintes locales connues, ainsi que les dispositions légales en matière de droit du travail ;
  • une assistance permanente sur le terrain via une application métier mobile regroupant toutes les fonctionnalités et informations indispensables à la bonne exécution de la tournée, même pour un chauffeur ne connaissant pas la région où il opère : guidage GPS, coordonnées des clients, bons de livraison dématérialisés, etc.

Livraisons e-commerce, l’autre défi logistique de l’été

Loin de s’infléchir durant l’été, les livraisons e-commerce explosent partout où les touristes affluent. Les consommateurs habitués à commander en ligne et à se faire livrer à domicile toute l’année ne changent pas leurs comportements pendant les vacances. Qu’ils résident dans un camping, à l’hôtel, dans un Airbnb ou tout autre location saisonnière, ils n’hésitent pas à passer commande sur leur sites préférés et s’attendent à être livrés dans le délai devenu la norme : 48 heures. Pour les professionnels qui assurent ces livraisons, c’est un défi à plus d’un titre :

  • en zone touristique dense, ils sont bien entendu soumis aux mêmes restrictions d’accès et de circulation que les autres acteurs de la logistique, et ce alors qu’ils doivent livrer davantage de colis à un plus grand nombre d’adresses dans des créneaux horaires plus contraints ;
  • ils doivent également inclure dans leurs tournées des points très excentrés, typiquement pour desservir des propriétés qui ne sont occupées que pendant l’été ;
  • les adresses de villégiature communiquées par les touristes sont souvent approximatives et, dans les locations saisonnières, le nom de l’occupant ne figure bien évidemment jamais sur la sonnette… ce qui ne peut qu’accroître le taux d’échecs en première présentation;
  • les échecs et retards de livraison sont d’autant plus problématiques que les séjours sont courts : ce n’est qu’une fois sur place que le livreur découvre que le client a quitté les lieux…

En tant que prestataire opérant des livraisons pour un ou plusieurs sites de e-commerce, ces difficultés affectent directement la rentabilité de votre activité. Une partie de la solution se trouve pourtant entre vos mains : en vous appuyant sur une solution de planification et d’optimisation de tournées, vous pouvez réduire le nombre de kilomètres parcourus par vos chauffeurs-livreurs tout en maximisant le nombre de points de livraison. Les fonctions de guidage et de géolocalisation éviteront en outre à vos livreurs de s’égarer sur des routes de campagne ou de montagne à la recherche d’une propriété isolée.

Mais la réponse la plus efficace est du ressort de vos commanditaires : les sites e-commerce. C’est à eux qu’il appartient de mettre en avant et recommander la livraison en point relais ou en casier sécurisé dans un lieu facile d’accès. Ce mode de livraison réduit drastiquement le nombre d’adresses à desservir par vos livreurs. Livrer 40 ou 50 colis à une même adresse sera toujours plus rapide et plus rentable que livrer chaque colis à une adresse différente, surtout si la circulation des véhicules de livraison n’est autorisée qu’entre 5 et 7 heures du matin. La bonne nouvelle est que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir cette option de livraison, moins coûteuse pour eux et leur offrant, grâce aux horaires d’ouverture étendus de la plupart des points relais, plus de flexibilité pour retirer leurs colis.

 

L’été est un casse-tête récurrent pour vos activités logistiques en zone touristique ?

>> Prenez rendez-vous avec un de nos experts pour trouver la solution qui vous permettra de satisfaire les attentes de vos clients et commanditaires, tout en protégeant votre rentabilité !