Sodis - Groupe McCormick

Le spécialiste du marketing terrain Sodis s’appuie sur Territory Manager et TourSolver pour améliorer sa sectorisation commerciale et optimiser les interventions de ses 150 promoteurs de ventes itinérants.

Présentation

Filiale du groupe McCormick, le leader mondial des saveurs, Sodis est un acteur majeur du marketing terrain spécialisé dans la gestion et l’optimisation des linéaires dédiés aux marques Ducros, Vahiné et Thaï Kitchen. La société a pour objectif de valoriser les nouveaux produits de ces marques, et de permettre aux acheteurs de trouver facilement et rapidement les produits dont ils ont besoin dans plus de 4 500 points de vente en France.

Chiffres clés

  • Création en 1984 ;
  • 150 commerciaux itinérants pour couvrir l’ensemble du territoire français ;
  • 120 000 visites en magasin par an ;
  • 12 809 000 euros de chiffre d’affaires en 2018 ;
  • interventions dans plus de 4 500 points de vente.

Le challenge

Répartis en 20 équipes régionales, les commerciaux itinérants de Sodis réalisent plus de 120 000 visites en magasins par an, représentant environ 5 millions de kilomètres parcourus.
La société a cherché à optimiser les tournées de ses promoteurs de ventes itinérants pour réduire le nombre de kilomètres parcourus et le temps passé sur la route, avec à la clé un gain d’efficacité, de productivité et de confort de travail.

Disposer de données précises et pertinentes représente également un enjeu stratégique pour Sodis, qui souhaite répondre efficacement aux objectifs de Ducros, Vahiné et Thaï Kitchen et offrir une qualité de service optimale aux clients de ces marques. Avec des plannings d’intervention élaborés initialement à partir de l’expérience terrain des commerciaux, Sodis a décidé de se tourner vers une solution permettant d’automatiser la planification des tournées et d’obtenir une analyse complète des informations relatives aux déplacements des promoteurs de ventes itinérants (temps de trajet, nombre de kilomètres, contraintes clients…).

La solution apportée par Nomadia

Sodis décide de faire confiance à Nomadia et de déployer TourSolver, une solution logicielle qui automatise et optimise la gestion des plans de tournées. Piloté à partir de la cellule Géomarketing de la société, cet outil permet à Sodis de définir des plans d’intervention optimisés. A la clé, dans certaines régions, des gains de productivité jusqu’à 15% sur le temps de trajet et une réduction du nombre de kilomètres parcourus de 20%.

Quelques mois après l’implémentation de TourSolver, Sodis décide de compléter la solution avec Territory Manager pour bénéficier d’une visibilité globale sur les secteurs d’interventions et harmoniser la répartition des effectifs par région. Cette analyse complémentaire a également permis de définir une organisation des tournées à une échelle plus large et de mieux équilibrer la charge de travail des collaborateurs itinérants au sein des différents secteurs.

Exploiter davantage les outils géomarketing pour optimiser les activités au quotidien

Fort du succès résultant du déploiement des solutions TourSolver et Territory Manager, Sodis souhaite aujourd’hui tirer plus de bénéfices des outils géomarketing pour optimiser ses activités au quotidien et ainsi :

  •  accélérer les délais de réponses aux demandes terrain ;
  • mieux définir les lieux où les futurs salariés seront recrutés ;
  •  planifier des tournées terrain pour le remplacement des collaborateurs durant leurs congés.

Productivité

+15% de productivité

Temps

-20% de temps de trajet

Conditions de travail

Meilleures conditions de travail

« Grâce à la solution TourSolver, les commerciaux itinérants intervenant en magasins gagnent en flexibilité, en confort de travail et peuvent davantage se concentrer sur leur cœur de métier que représente le service au point de vente. Au-delà des résultats statistiques tangibles, nos équipes terrain se sentent davantage soutenues et peuvent mieux intégrer les nouvelles contraintes des marques. Nos équipes reconnaissent la pertinence et l’efficacité des outils proposés par Nomadia. Si nous avons atteint notre objectif initial de 15% de réduction de temps de trajet dans certaines régions, nous sommes certains que l’objectif est accessible au niveau France en optimisant l’utilisation des solutions géomarketing. Nous tenons donc à mieux accompagner la migration vers ces outils avec une meilleure prise en main, notamment via une intégration à nos GPS et systèmes ERP. »
Cyril Gache, Directeur de SODIS