Dalkia

Dalkia s’appuie sur les solutions de géoplanification de Nomadia pour gérer les plannings de ses 10 000 techniciens, dont 4 000 sur le terrain au quotidien, et ainsi améliorer les interventions de ses équipes.

La suite logicielle Opti-Time permet au spécialiste des services énergétiques Dalkia de gérer les plannings d’interventions de ses 10 000 techniciens, dont 4 000 techniciens Diffus sur le terrain, et ainsi de mieux anticiper leur activité et l’utilisation de leurs disponibilités. Avec l’objectif de continuellement répondre aux défis de la transition énergétique de leurs clients, représentant plus de 20 000 contrats en France, Dalkia poursuit deux projets distincts :

  • D’une part, un projet de transformation des pratiques métier visant à orienter l’organisation des équipes, composées de 3 000 techniciens et 500 encadrants, pour plus d’anticipation, moins d’urgence et un meilleur reporting client avant, pendant et après l’intervention.
  • D’autre part, un projet concernant le système d’information pour consolider l’information dans un seul outil pour ensuite diffuser l’information, simplifier le système d’information en place en regroupant dans une unique solution les fonctionnalités de gestion d’agenda et d’affectation/planification.

Contrats

20 000 contrats en France

Techniciens

10 000 techniciens

Encadrants

500 encadrants

« Les équipes d’encadrement, les dispatchers et les ordonnanceurs peuvent tirer profit d’une meilleure vision sur les plannings des techniciens, leurs disponibilités, plages d’activité et leurs astreintes pour ensuite répondre plus facilement aux demandes client. La solution Opti-Time leur offre également l’opportunité de définir des paramètres personnalisés comme les horaires de travail par jour/semaine, des pré-affectations aux typologies de missions (dépannage, maintenance, travaux…) et d’établir des alertes ou des modèles de rapports propres à chaque agence. »

Franck Farge, Responsable Méthode Diffus

Une meilleure vision et une gestion agile et personnalisée des plannings d’interventions

Dalkia a ainsi recherché une application qui gère les plannings de disponibilités et qui possède un moteur d’affectation et de planification manuel et automatique.

Reconnue pour ses qualités en matière d’ouverture, de facilité d’intégration et de simplicité de personnalisation de l’application, Dalkia décide de s’appuyer sur la solution Opti-Time de Nomadia et plus particulièrement sur son nouveau module de planification.

Grâce à l’implémentation de cet outil de géoplanification, Dalkia gère les plannings de disponibilité de ses techniciens, et permet une saisie rapide ainsi qu’une diffusion des informations aux autres applications du système d’information de la société (affectation des interventions d’urgence, mobile, gestion des consignes…).

La solution Opti-Time, couplée à la cellule de gestion des alertes entrantes, permet en quelques secondes au dispatcher de retrouver à qui transmettre l’urgence que l’on soit aussi bien de jour (présence de planificateurs et de techniciens référents) ou de nuit (présence de techniciens d’astreinte et de managers) en fonction des plannings prévisionnels.