Allodiagnostic

Allodiagnostic – ADX Groupe s’appuie sur Nomadia pour optimiser les déplacements de ses 150 diagnostiqueurs immobiliers et accroître sa stratégie d’implantation.

Présentation

Leader du diagnostic immobilier en France, Allodiagnostic s’appuie sur un réseau intégré de plus de 40 agences et plus de 200 diagnostiqueurs certifiés dans le cadre de la transaction et de la location chez les particuliers ainsi que pour la gestion des problématiques liés à l’amiante auprès des professionnels. Pour soutenir sa croissance importante, Allodiagnostic a dû envisager l’adoption d’un outil d’optimisation en temps réel de la planification des rendez-vous qui puisse intégrer l’ensemble de ses contraintes métiers.

Chiffres clés

  • 1er réseau de diagnostiqueurs immobiliers en France ;
  • chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2017 ;
  • 250 collaborateurs ;
  • 3 à 4 diagnostics par jour pour chaque diagnostiqueur.

Le challenge

Optimiser les déplacements des diagnostiqueurs et la prise de rendez-vous sur Internet

Avec plus de 400 000 diagnostics par an à réaliser sur l’ensemble de la France, Allodiagnostic cherche à optimiser les tournées de ses experts itinérants, réduire le nombre de kilomètres parcourus et le temps passé sur la route.

Pour répondre au mieux aux attentes des internautes, la société souhaite également pouvoir tirer profit de l’optimisation géographique pour faciliter la prise de rendez-vous directement sur Internet.

Temps de trajet

Réduction du temps de trajet

Productivité

Augmentation de la productivité

Économies

Économies financières

Travail

Conditions de travail améliorées

La solution apportée par Nomadia

Pour mener à bien son projet, Allodiagnostic a décidé de faire confiance à Nomadia et a implémenté la solution de planification de tournées Opti-Time Field Service. Cet outil permet d’assurer la gestion globale en temps réel des calendriers de rendez-vous et des déplacements des diagnostiqueurs au sein des différents secteurs géographiques, tout en prenant en compte leurs compétences. Grâce à l’intégration de la solution, le nombre de kilomètres est aujourd’hui significativement réduit.

Après chaque commande de diagnostic immobilier passée via le centre d’appel ou sur le site Internet, Opti-Time Field Service recherche la meilleure planification possible pour minimiser le temps de trajet et le nombre de kilomètres à parcourir. La solution permet ensuite de centraliser le planning de tous les experts itinérants au sein de chaque agence d’Allodiagnostic. Ainsi, les ordonnanceurs peuvent programmer les rendez-vous pour les diagnostiqueurs sur n’importe quel secteur géographique de la France. Avec un site web connecté directement à la solution Nomadia, Allodiagnostic propose à ses clients internautes un tarif adapté en fonction de la distance à parcourir pour la mission.

« Aujourd’hui, un internaute peut commander directement l’ensemble de ses diagnostics en ligne, avec une proposition fiable et flexible de rendez-vous et un tarif attractif, pour ensuite obtenir un rapport détaillé dans les 48 heures suivant la visite. »

Arnaud Rouillard, Responsable Informatique

Améliorer le quotidien des diagnostiqueurs et la qualité de service aux clients

En plus des bénéfices en termes d’efficacité dans l’organisation des plannings de rendez-vous, de productivité des diagnostiqueurs et d’économies financières, Opti-Time Field Service facilite le quotidien des experts itinérants et améliore la qualité de service aux clients. Les diagnostiqueurs immobiliers passent en moyenne 50 % de leur temps de travail sur la route. Avec un temps de trajet minimisé entre chaque lieu d’intervention, la ponctualité chez les clients est garantie et les conditions de travail sont améliorées.

« Nous disposons aujourd’hui d’un système de planification de tournées efficace, cohérent, flexible et qui prend en compte la charge de travail des équipes mobiles ainsi que leurs différentes contraintes métiers. Nomadia est un véritable partenaire pour relever nos défis de croissance et pour maintenir notre agilité, tant sur la partie administrative que sur la fonction support et opérationnelle ».

Edouard Carvallo, Directeur Général