Logistique

Les meilleures pratiques pour améliorer sa gestion logistique

La logistique est une activité stratégique pour les entreprises en raison de son influence sur son efficacité opérationnelle, sa maîtrise des coûts et la satisfaction des clients. Améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des livraisons est indispensable pour se démarquer de la concurrence. Voici les meilleures pratiques pour optimiser les flux physiques et immatériels.

Optimiser l’organisation pour réduire les coûts

Dans le domaine de la logistique, les marges sont serrées. Les entreprises qui possèdent leur propre flotte de véhicules pour assurer les approvisionnements et les livraisons doivent revoir la planification des tournées afin de limiter tout déplacement à vide tout en respectant les délais convenus. Celles qui choisissent l’externalisation doivent sélectionner des sociétés de transport partenaires fiables ayant une solide capacité opérationnelle et financière, et négocier les tarifs.

S’appuyer sur les outils technologiques

Il existe aujourd’hui sur le marché des outils dédiés ou des modules intégrés aux ERP permettant d’améliorer la gestion de la logistique, en automatisant la planification des expéditions, mais aussi de piloter facilement et efficacement l’activité des équipes de terrain.

Il est ainsi plus simple :

  • de coordonner l’action des équipes,
  • de mesurer les performances individuelles et collectives
  • et plus largement, de tirer des statistiques détaillées à comparer aux objectifs.

C’est donc un outil précieux d’aide à la prise de décision.

Pour les entreprises commerciales, une solution de gestion de la relation ou CRM est essentielle pour offrir un service de qualité.

  • Ce logiciel centralise l’ensemble des données sur les clients (types et fréquences de transports, destinations privilégiées, requêtes particulières, etc.), permettant un gain de réactivité appréciable à chaque sollicitation.
  • Le CRM contribue par conséquent à la satisfaction et la fidélisation des clients, qui deviennent des promoteurs gratuits des produits et services de l’entreprise.

Informer les clients et les collaborateurs

Pour les consommateurs modernes, l’information est essentielle.

  • Lorsqu’ils passent des commandes, ils exigent une livraison rapide et une visibilité en temps réel de sa situation. Un suivi en ligne fiable sur une interface web ou mobile reliée à la solution logistique est donc indispensable. En cas de retard ou de problème d’acheminement, un email informatif doit être envoyé.
  • En dehors des expéditions, les clients apprécient d’être tenus au courant des changements et nouveautés importants. Être notifiés en avant-première des promotions, du lancement d’un nouveau produit, etc., leur donne l’impression d’être considérés et les incite à soutenir et recommander la marque autour d’eux. Or, l’influence via le bouche-à-oreille est le levier marketing le plus efficace.
  • Les collaborateurs du département logistique aussi doivent être formés et informés en continu concernant les tendances et pratiques du secteur. Il s’agit d’un excellent moyen de les aider à accroître leur rendement et garder leur engagement.

Sources : buzzwebzine.fr/ameliorer-gestion-logistique-entreprise / https://www.ichannelmarketing.com/