Nomadia lance Doowit-at-Home, la première solution de réparation à domicile par contrôle corporel distant  

Grâce à des neurotransmetteurs 5G, des techniciens équipés de casques de réalité virtuelle peuvent prendre le contrôle à distance du corps des clients pour effectuer des réparations à domicile sans avoir à se déplacer. 

Paris, le 1er avril 2022 : Nomadia, éditeur français leader de solutions SaaS de mobilité intelligente, lance aujourd’hui Doowit-at-Home, la première solution mondiale d’intervention technique par contrôle corporel distant. Des techniciens interviennent grâce à un casque de réalité virtuelle adapté aux environnements métavers, leur permettant de prendre le contrôle à distance du corps des clients afin d’effectuer des réparations à leur domicile.  

Conscient des enjeux éthiques autour de ce sujet, Nomadia a opté pour une approche Security-by-Design pour gérer les identités et les accès, et ainsi s’assurer que seules les personnes habilitées prennent le contrôle des clients. Non seulement les techniciens sont triés sur le volet (critères éthiques, casier vierge, cruciverbistes force 5 voire 6), mais la solution dispose également d’un système d’authentification forte assorti d’un mot de passe à usage unique qui s’autodétruit après 5 minutes d’inactivité.  

Un besoin accru d’interventions à distance 

Selon Gartner, plus de 60 % des prestations de service client seront assurées par des canaux numériques en 2023, contre 23 % en 2019. Une tendance exacerbée par la pandémie : confinés à leur domicile, les consommateurs ont davantage investi dans des appareils électroménagers pour améliorer leur confort. Mais lors de pannes, les techniciens ne pouvaient plus intervenir en raison des restrictions sanitaires.   

C’est dans ce contexte que Nomadia a développé Doowit-at-Home. Finis les longs mois d’attentes pour planifier le passage d’un technicien compétent à domicile. Il devient désormais possible de bénéficier d’une intervention en moins de 24H, même en cas de confinement ou de fortes intempéries. Si le client ne dispose pas d’outils chez lui, il peut recevoir un kit d’intervention d’urgence Doowit à domicile ou activer l’option « Mac Gyver » dans l’application. 

Le technicien prend le contrôle de votre corps 

Se retrouvant face à une panne technique à son domicile, le particulier active l’application Doowit-at-Home sur mobile ou tablette. Il commence par renseigner en quelques clics l’objet de sa demande et planifie l’intervention. A l’heure prévue, un technicien compétent pour réparer la panne enfile un casque de réalité virtuelle 5G développé par la start-up LittleFish, partenaire de Nomadia. Les neurotransmetteurs 5G s’activent, permettant au technicien de prendre le contrôle neurosensoriel du client.  

Ce dernier effectuera la réparation sur la machine ou l’appareil, avec ses mains pilotées par le technicien à distance, qui bénéficie d’une vue 360 sur l’environnement du client grâce au casque RV. Le client reste conscient pendant l’ensemble de l’intervention, et son système cognitif apprend d’ailleurs les manipulations, ce qui pourrait ensuite lui permettre d’être autonome.  

Entre novembre 2021 et février 2022, la solution était proposée en bêta privée à un échantillon représentatif de 17 utilisateurs français. « Je suis globalement très satisfait de la solution Doowit-at-Home », témoigne Xavier Merlu, client particulier habitant Faubourg Poissonnières à Paris. « Le technicien s’est connecté à mon corps à l’heure prévue. Certes, au début de l’intervention, au lieu de réparer ma télévision, il a d’abord tenté de réparer mon grille-pain, mais apparemment il s’agissait d’une erreur technique dans son casque. Après quelques essais, ma télévision fonctionne parfaitement. » 

Un gain de temps et de ressources pour les entreprises 

Avec Doowit-at-Home, les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer, gagnant du temps auparavant perdu en déplacement. Si la crise sanitaire a généralisé le télétravail en France, les techniciens n’y prenaient pas part jusqu’à maintenant. Mais grâce aux capacités de contrôle corporel à distance, les techniciens eux aussi peuvent tirer les avantages du télétravail et du travail hybride. Par ailleurs, alors que la France fait face à une pénurie de main-d’œuvre sans précédent, avec la moitié des entreprises rencontrant des difficultés à recruter selon la Banque de France, la solution de Nomadia s’avère une réponse pour les entreprises en manque d’effectifs. 

L’application Doowit-at-Home sera commercialement disponible après l’aval de la CNIL et du bureau européen d’éthique de l’IA. En attendant, vous pouvez trouver plus d’informations sur des solutions de mobilité intelligentes ici.    

A propos de Nomadia 

Nomadia est le 1er éditeur français de solutions SaaS de mobilité intelligente (smart mobility) à destination des professionnels nomades : commerciaux itinérants, techniciens de maintenance et chauffeurs-livreurs.  

Créée en 2021, Nomadia réunit trois acteurs français aux savoir-faire complémentaires et leaders sur leurs segments de marché depuis près de 30 ans : GEOCONCEPT (optimisation des tournées et des plannings, Field Service Management, SIG et géomarketing), Danem (applications mobiles pour les commerciaux, chauffeurs livreurs et techniciens de maintenance) et B&B Market (CRM SFA, conseil & data pour la grande consommation et la distribution). Avec 165.000 utilisateurs et 1500 clients, Nomadia a aujourd’hui une couverture internationale dans 27 pays.  

Avec un tiers des effectifs à la R&D, son innovation technologique, qui intègre entre autres de l’intelligence artificielle et de l’IoT, lui permet d’intégrer le classement Truffle 100 et le top 100 des éditeurs français du Syntec Numérique. 

La société est implantée en France (son siège social est à Paris), et dispose de bureaux aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et en Suisse. 

Contacts presse : AxiCom France 

Katherine Haller et Félix Grand – rpnomadia@axicom.com  

Contact marketing : Nomadia 

Laura L’Hoiry – laura.lhoiry@nomadia-group.com  

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email