Nomadia et HERE Technologies s’allient pour créer une nouvelle génération de travailleurs nomades augmentés

Avec l’intégration de technologies avancées comme l’intelligence artificielle au sein de leur environnement de travail, les professionnels nomades – commerciaux, livreurs ou encore techniciens – vont pouvoir vivre une expérience de mobilité plus intelligente, sécurisée et durable.

Paris, le 14 juin 2022 – Nomadia annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique de 5 ans avec HERE Technologies, plateforme mondiale de données et de services de localisation. Selon les termes de l’accord, HERE va fournir ses données, ses APIs et SDKs de localisation (info trafic temps réel, guidage multimodal, recherche de points d’intérêts), pour permettre à Nomadia d’alimenter ses algorithmes d’optimisation des déplacements et de les fournir à travers des applications mobiles.

Depuis le début de la pandémie, les professionnels itinérants sont confrontés à de nombreux défis au quotidien pour mener à bien leur mission sur le terrain : organisation des plannings perturbée à cause des restrictions sanitaires, pression et manque de visibilité sur les chaînes d’approvisionnement, augmentation du coût du carburant, manque d’anticipation des conditions de trafic et complexité de la gestion du dernier kilomètre.  

Pour assurer leur mission dans des conditions optimales et garantir la meilleure expérience possible pour les clients finaux, les professionnels itinérants ont plus que jamais besoin de devenir des travailleurs nomades augmentés, bénéficiant de toute l’intelligence apportée par les technologies, notamment pour accéder à des informations contextualisées sur le terrain et prédire avec précision une heure estimée d’arrivée (ETA) ou le nombre d’intervenants requis pour une mission spécifique.

Une nouvelle génération de professionnels nomades augmentés

La localisation a toujours été une composante essentielle de l’optimisation des interventions sur le terrain. Désormais, boostée par des capacités d’intelligence artificielle, la dimension géographique s’enrichit d’analyses pour une gestion des territoires plus précise, et de fonctionnalités avancées tel que le trafic prédictif pour des ETA plus fiables.

 « Nomadia a développé l’intelligence qui permet d’optimiser les tournées des travailleurs nomades en prenant en compte de nombreuses contraintes métier et RH. HERE a développé l’intelligence qui permet d’optimiser les itinéraires. L’alliance de ces technologies se met au service de travailleurs nomades augmentés, qui peuvent assurer leurs missions de A à Z de manière beaucoup plus sereine, de la sectorisation en amont, à l’exécution sur le terrain, en passant par la planification », explique Patrick Jean, responsable des partenariats au sein de HERE Technologies.

L’alliance technologique entre les deux partenaires permet aux clients de Nomadia de bénéficier de solutions qui apportent de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes impliquées dans les visites, les interventions techniques, les livraisons et les collectes : plus de fiabilité et de performance pour les planificateurs, davantage de sérénité, de confort et de productivité pour les intervenants sur le terrain, et au final, une meilleure expérience pour les clients.

Climat et pandémie dessinent la mobilité du futur : flottes vertes et sécurité routière au programme

Avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les réglementations françaises en faveur d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement évoluent, incitant les entreprises à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre. Une obligation que les organisations de tous secteurs vont bientôt pouvoir adresser grâce à des solutions de tracking d’émissions de CO2 adaptées aux flottes professionnelles et développées grâce aux technologies de localisation. Depuis cette année, la loi LOM contraint également les entreprises à intégrer dans leur parc un certain nombre de véhicules à faibles émissions (10% du renouvellement de parc en 2022, 20% en 2024). Bénéficier d’informations en temps réel sur les stations de recharge pour véhicules électriques et d’outils qui permettent d’optimiser les tournées de flottes vertes est donc plus que jamais essentiel.

Impliqués dans la mise en œuvre effective des politiques RSE des entreprises, les deux partenaires mènent également des réflexions autour d’une application de guidage multimodale qui puisse non seulement optimiser les temps de parcours, mais aussi agir sur le comportement des conducteurs et augmenter leur niveau de vigilance, garantissant une meilleure sécurité pendant les déplacements.

« Deux ans après le début de la pandémie, les nouveaux modes de travail continuent d’élever le niveau d’exigence des entreprises en matière de sécurité et d’expérience pour leurs collaborateurs. Couplées aux données de localisation uniques de HERE, nos solutions réduisent l’impact des déplacements pour nos clients à tous les niveaux, qu’il s’agisse d’impact économique, écologique et social », explique Jérémy Mandon, Directeur Commercial au sein de Nomadia. « La smart mobility prend chaque jour davantage de sens ».  

Depuis plus de 23 ans, HERE Technologies est un partenaire de GEOCONCEPT, qui a rejoint le groupe Nomadia en septembre 2021. Par ce nouvel accord, HERE va déployer son intelligence de la mobilité au sein du portefeuille de solutions de l’ensemble du groupe. 

À propos de HERE Technologies 

HERE, plateforme de données et services de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email