Logistique verte : définition, objectifs et exemple

logistique verte définition

La logistique verte est le nouveau défi des entreprises de logistique. Cet article va vous aider à y voir plus clair autour de cette tendance. Définition, objectifs, défis et mise en place, nous vous donnons toutes les clés pour développer la logistique verte dans votre entreprise.

Logistique verte : définition

En tant qu’entreprise, vous cherchez certainement à réduire votre impact sur l’environnement. L’intégration d’une démarche écologique au sein de votre logistique vise à trouver le juste équilibre entre les facteurs énergétiques et économiques. Cela concerne aussi bien le stockage, la fabrication, le transport…

Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte dans une logistique verte ? Ils sont nombreux :

  • Utiliser des énergies vertes et renouvelables ;
  • Remplir au maximum les véhicules pour réduire le nombre de véhicules et les kilomètres parcourus, tout en optimisant les trajets et le transport du vide ;
  • Choisir des matières premières et matériaux écologiques et recyclables ;
  • Avoir un réseau de distribution optimisé ;
  • Mettre en place un cross-docking pour la gestion des approvisionnements ;
  • Utiliser des moyens de transport éco-responsables ;
  • Recycler la marchandise retournée et en fin de vie.

Mais ce n’est pas tout, revaloriser les entrepôts qui sont de grands producteurs de déchets et d’énergie participe au développement durable. Cela passe par :

  • Le renforcement de l’isolation pour réduire la consommation d’énergie, aussi bien en été qu’en hiver ;
  • L’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes pour apporter de l’énergie verte ;
  • Une construction avec des matériaux durables ;
  • La récupération des eaux de pluie pour servir aussi bien aux sanitaires qu’aux espaces verts ;
  • Des éclairages aux leds et des détecteurs de présence.

En appliquant toute cette logique de logistique verte, vous réduisez à la fois votre impact et vos coûts opérationnels.

logistique verte

Logistique verte : les objectifs & les défis

Qu’apporte l’application et la mise en place d’une logistique verte au sein de votre entreprise ? Comment relever les défis ? Voyons ensemble.

Les objectifs

La mise en place d’une logistique verte permet de rendre votre Supply Chain plus écologique. C’est-à-dire que tout ce qui s’articule autour de votre activité (emballage, packaging, produits, transport…) possède un faible impact sur l’environnement. Cela passe aussi par l’amélioration de la chaîne logistique afin de réduire la pollution des sols, de l’air ou encore de l’eau. L’optimisation des tournées est un enjeu majeur et permet de minimiser les coûts avec un plan de tournées efficace en termes de véhicules utilisés, de kilomètres effectués, de nombre de clients livrés, mais aussi de temps de travail de chaque chauffeur. En mettant en place des mesures pour l’environnement, vous pouvez mesurer l’empreinte carbone de vos opérations logistiques. Pour la calculer, vous pouvez vous référer à la norme internationale UNE-EN 16258:2013.

Les défis

Se lancer dans la logistique verte c’est relever de nombreux défis, et il peut être compliqué de mettre en place certaines mesures :

  • Des consommateurs qui ne comprennent pas la logique de la logistique : très exigeants, les clients ont certaines attentes vis-à-vis de livraison (livraison 24h). D’un point de vue logistique, il est compliqué d’adopter une logistique verte de par le chargement des camions et le gros flux de transport que cela engendre. Ici, satisfaire le client est l’une des priorités et représente une réelle valeur ajoutée dans ce marché ou l’insatisfaction est très présente. En optimisant le suivi des tournées, c’est toute l’activité qui s’en trouve pérennisée.
  • Un manque de moyens : mettre en place une logistique écologique demande un certain coût qu’elle soit internalisée ou non.
  • Des infrastructures toujours peu présentes : il existe encore peu de nouveaux bâtiments industriels répondant aux réglementations environnementales.
  • Les combustibles fossiles liés au transport : le carburant est l’énergie la plus utilisée pour le transport des marchandises. Même si des solutions existent (véhicules électriques) cela n’est pas viable de par les nombreux kilomètres parcourus.
  • Les conséquences du “dernier kilomètre” en ville : comme expliqué dans le premier point, les livraisons express demandées par les consommateurs engorgent de plus en plus les grandes villes. Il y a donc beaucoup plus de camions à moitié vides qui circulent, ce qui engendre davantage de pollution.

logistique verte entreprise

Comment faire de la logistique verte ?

Vous souhaitez vous lancer dans la logistique verte mais vous vous demandez comment l’appliquer ? En mettant en place certaines actions, vous pourrez parvenir à vos objectifs.

L’environnement dans la politique de gestion

Il est possible de mettre en place certaines actions liées au respect de l’environnement. Cela peut être le choix de vos fournisseurs en étudiant les emballages par exemple. Sont-ils écologiques ? Utilisent-ils du plastique ? Quelles sont leurs méthodes de fabrication ?

Optimisez la gestion des véhicules

La logistique est l’un des pôles où l’empreinte carbone est la plus élevée. Sachez que vous pouvez mettre en place des solutions pour planifier les trajets de livraison, tout en optimisant le remplissage de vos camions. Cela permet à la fois de répondre aux exigences des clients, tout en améliorant la productivité et les bénéfices. Les nouveaux logiciels d’optimisation de tournée calculent le plus précisément possible les trajets de livraison pour qu’ils soient rentables et peu polluants. On observe un gain de productivité de l’ordre de 20 à 30%. C’est toute l’organisation de l’ensemble de vos véhicules qui s’en trouve améliorée afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont favorisées par le transport des marchandises.

Appliquez des standards environnementaux

La logistique verte passe aussi par la mise en place d’infrastructures répondant aux nouvelles mesures écologiques. Cela concerne le bâtiment, de la construction à la conception, adoptant les certifications Breeam, Leed ou HQE. Certaines entreprises font le choix d’adapter leur flotte de véhicules classiques (essence ou diesel) en s’équipant de véhicules hybrides ou électriques. Adopter une logistique verte, c’est aussi mesurer les emballages en choisissant de les adapter aux produits, ou encore d’automatiser certains processus afin de réduire les besoins en énergie telle que la lumière artificielle.

Mettre en place des mesures de recyclage

Concernant la gestion de vos déchets, vous pouvez appliquer certaines procédures pour le tri, en fonction des matériaux que vous utilisez et qui peuvent être recyclés. La réduction du papier fait partie des processus du respect de l’environnement. Les informations qui peuvent être centralisées sur des outils informatiques sont à privilégier.

Améliorez la gestion des stocks

Vous pouvez améliorer vos flux au sein de l’entrepôt en mettant des mesures en place. Vous pouvez choisir l’utilisation de systèmes automatisés et de robots pour prévenir les dommages de stock liés à la manutention manuelle des produits. Mettez en place des processus de contrôle pour les retours ou les produits avec une DLC (Date Limite de Consommation) afin d’optimiser l’efficacité de la logistique verte. Enfin, pour réduire les déplacements de vos équipes au sein de l’entrepôt, planifiez les tâches liées au picking ou encore essayez d’améliorer l’adressage des produits.

Vous souhaitez optimiser votre logistique ? Découvrez toutes les solutions Nomadia pour votre entreprise.

Je découvre les solutions Nomadia

logistique verte objectifs

Logistique verte : exemple

Prenons l’exemple de Domino’s Pizza, une chaîne de magasins proposant la vente à emporter et la livraison de pizzas. Sur un marché en forte hausse de par les commandes croissantes de matières premières et d’équipements, l’entreprise souhaite optimiser ses tournées d’approvisionnement. Elle a fait le choix d’opter pour l’outil Toursolver. Voici les actions choisi pour y parvenir :

  • Suivi en temps réel des itinéraires et de l’organisation : évaluation des trajets les plus rentables en prenant en compte les contraintes de trafic et les horaires de chaque point de vente.
  • L’humain : suivi des équipes, optimisation des journées des livreurs pour réduire le temps sur les routes.
  • Des tournées 100% fiables : pas d’ajout de kilomètres, remplissage des camions optimisé.
  • Diminution des coûts : l’optimisation des tournées permet de réduire les coûts de transport de 15%.

Vous souhaitez optimiser vos plans de tournées. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous parler des solutions Toursolver et Bunddl.

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email