Le CRM mobile, un vecteur d’efficacité pour les commerciaux sur terrain

Les tâches administratives occupent une bonne partie du temps des commerciaux. Or, face à une concurrence accrue et dans un contexte économique tendu, leurs compétences et leurs ressources devraient être concentrées sur la conquête de nouveaux clients et l’augmentation du chiffre d’affaires. Mettre à leur disposition une solution de CRM mobile les aide à optimiser leur activité et à gagner en efficacité.

Un outil d’aide à la vente pour une plus grande satisfaction client

Grâce à une application de CRM mobile pour commerciaux, chaque membre de l’équipe dispose de toutes les informations et tous les documents dont il a besoin pour leurs visites sur terrain : vidéos de présentation, fiches produits ou catalogues, brochure tarifaire, etc. Ces ressources améliorent la qualité de ses actions et lui évitent d’être pris au dépourvu devant un client, au risque de perdre en crédibilité.

Il est même en mesure d’établir un devis à faire valider par le client sur place, ou de transmettre une commande après vérification de la situation comptable du client (absence d’impayés) et de la disponibilité des produits, réduisant ainsi le délai de traitement.

Cette réactivité contribue à la satisfaction et la fidélité du client, et donne à l’entreprise l’image d’une organisation dynamique, professionnelle et innovante.

Un levier pour gagner en productivité et réduire le temps consacré à l’administratif

En mettant à profit les temps de transport, d’attente, etc. pour cette tâche, il se libère de la disponibilité à consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, comme la préparation de sa prochaine visite, l’envoi d’une offre et bien d’autres attributions.

De plus, son agenda ainsi que les coordonnées de chaque client sont accessibles en permanence dans ses fichiers. En conséquence, en cas de créneau libre ou d’annulation d’un rendez-vous planifié, il peut en insérer un autre avec une entreprise située sur son itinéraire, et optimiser sa tournée.

Autre avantage, dès la sortie du rendez-vous, le commercial peut :

  • relayer une question ou une éventuelle réclamation aux départements concernés,
  • organiser l’envoi d’échantillons ou de documents spécifiques au client.

Si au cours de l’entrevue, il a réussi à obtenir des renseignements intéressants pour enrichir la base de données commune, sa mise à jour immédiate dans le CRM permet à tous les utilisateurs d’y avoir accès en temps réel. Le risque de perte d’information ou d’erreur due à une ressaisie est moindre.

Enfin, les rapports sont instantanément actualisés, de même que les prévisions de vente, le niveau des stocks, etc. Ce système bénéficie non seulement à la direction commerciale pour la gestion de la force de vente, mais également au reste de l’organisation et aux distributeurs.

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email