Gestion des interventions terrain – Quelles solutions pour les PME-PMI ?

Longtemps réservés aux grandes entreprises, les logiciels de planification et d’optimisation des interventions sur site deviennent accessibles aux PME-PMI. Découvrez comment ils peuvent aider votre entreprise à relever ses principaux défis actuels.

Il y a encore quelques années, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre de s’équiper de logiciels dédiés à la planification et à l’optimisation des activités de leurs équipes mobiles – forces de vente, livreurs, techniciens d’installation et de maintenance, experts terrain, diagnostiqueurs, etc. Le paramétrage, l’intégration, le déploiement et la maintenance de ces logiciels faisaient en effet appel à des compétences techniques que très peu de petites organisations pouvaient s’offrir, du moins en espérant un retour sur investissement dans un délai raisonnable.

Une solution d’optimisation pour quoi faire ?

Avec les nouvelles solutions de Field Service Management (FSM), cette époque est heureusement révolue ! Désormais, les PME-PMI peuvent elles aussi :

  • Maximiser le temps utile et la productivité de leurs intervenants terrain, grâce à une meilleure planification des opérations, à des tournées minimisant le nombre de kilomètres entre les interventions/visites, et à des applications métiers mobiles leur donnant accès à toutes les informations et outils nécessaires pour mener à bien leurs missions et réduire le temps passé aux tâches administratives.
  • Augmenter le taux d’utilisation des véhicules de l’entreprise (voitures de fonction, véhicules d’intervention, camions de livraison), voire en réduire le nombre (ainsi que les coûts d’assurance et d’entretien associés) du fait de la rationalisation des tournées.
  • Améliorer la qualité de service offerte à leurs clients, grâce au respect des horaires annoncés, à des interventions mieux préparées et à des affectations correspondant aux compétences individuelles des intervenants.

Dans un contexte inflationniste où la maîtrise des coûts est plus que jamais une condition de survie, les logiciels d’optimisation de nouvelle génération donnent aux PME-PMI les moyens de « faire plus avec moins ». Comment ? En réalisant rapidement entre 15% et 30% d’économies sur leurs dépenses de carburant et des gains de productivité du même ordre. Ce serait quand même dommage de laisser ce privilège aux seules grandes entreprises !

Les avantages d’une solution d’optimisation clé-en-main et orientée métier

Grâce à l’évolution de l’offre des éditeurs spécialisés et à la généralisation de la distribution en mode SaaS, il n’y a plus aucune raison aujourd’hui pour une PME ou une PMI de se priver de l’apport d’une solution d’optimisation :

  • Hébergés dans le cloud, ces logiciels ne nécessitent plus d’installation sur site – Fini l’obligation d’avoir des serveurs dédiés et des équipes informatiques suffisamment étoffées pour les gérer, superviser la production et procéder aux indispensables mises à jour et autres opérations de maintenance. Ces tâches sont assumées par l’éditeur qui s’engage aussi sur la disponibilité des applications et sur la protection des données associées.

>> Vos collaborateurs utilisent toujours la version la plus récente du logiciel.

>> Votre entreprise bénéficie automatiquement des améliorations et enrichissements fonctionnels apportés par l’éditeur pour répondre aux problématiques et besoins émergents d’une large communauté d’utilisateurs.

  • Conçues pour être utilisées directement par les équipes opérationnelles les nouvelles solutions FSM comme celle de Nomadia, Opti-Time Field Service, embarquent l’expertise, la terminologie et la logique propres à votre métier.

Parce que les problématiques des forces de vente diffèrent de celles des livreurs et de celles des techniciens d’installation ou de maintenance, Nomadia a fait le choix de décliner ses logiciels de planification et d’optimisation de tournées pour chacun de ces grands métiers. Répondant aux principaux scénarios d’usage, ils sont faciles à prendre en main et d’autant plus rapides à déployer qu’ils vous évitent de recourir à des développements spécifiques aussi coûteux à réaliser que longs à rentabiliser dans une petite organisation. En revanche, vous pouvez très facilement les personnaliser !

>> Au lieu de faire appel à des compétences extérieures pour adapter votre solution aux spécificités de votre entreprise et de vos activités de terrain, vous paramétrez vous-même les fonctionnalités, les valeurs et le poids des critères que vous souhaitez privilégier.

>> Parce que vous n’avez ni le temps ni les ressources pour « faire et refaire », vos paramétrages et personnalisations sont automatiquement préservés lors des mises à jour.

>> Pour que vos collaborateurs s’approprient rapidement leur nouvel outil de travail, nos logiciels intègrent une aide dynamique intelligente qui les guide pas à pas dans la découverte et l’utilisation optimale des fonctionnalités.

  • Enfin, la conception modulaire de nos logiciels SaaS vous permet de payer uniquement pour les fonctionnalités dont vos équipes ont besoin et de faire évoluer rapidement votre solution d’optimisation, tant en termes de nombre d’utilisateurs que de couverture fonctionnelle et d’intégration avec vos autres outils métier.

L’optimisation intelligente n’est plus l’apanage des grands !

Les besoins de gestion des opérations de terrain des petites et moyennes entreprises sont fondamentalement les mêmes que ceux des grandes organisations : il s’agit toujours d’organiser dans l’espace et le temps l’intervention sur le terrain de professionnels et de donner à ces derniers les moyens d’exécuter efficacement leur mission, avec tout ce que les situations de mobilité impliquent de contraintes et d’aléas. Cela suppose la prise en compte de nombreux paramètres et variables : les distances, les temps de trajet, les durées d’intervention, la localisation des clients/lieux d’intervention, les niveaux de services contractuels, les catégories de véhicules et, bien sûr, le nombre de collaborateurs, leurs compétences et leurs plans de charge respectifs.

Les algorithmes d’optimisation de nos logiciels sont conçus pour créer des plannings équilibrés et calculer des tournées optimales en tenant compte de tous ces critères tout en vous épargnant la complexité. De plus, une fois paramétrés, ils le font en un clin d’œil, là où il vous faut aujourd’hui des heures et des heures pour arriver à un résultat satisfaisant dans Excel. Avec nos solutions dédiées aux PME-PMI, vous accédez sur-le-champ aux bénéfices de l’optimisation intelligente et vous vous battez avec les mêmes armes que les grandes entreprises – sans dépenser des heures et des milliers d’euros que vous n’avez pas en formation et en développements spécifiques.

>> A la clé, il y a pour votre entreprise un nombre plus élevé d’interventions par collaborateur, une réduction du temps passé sur la route, des clients mieux servis, des économies de carburant et, parce que votre PME a elle aussi des objectifs environnementaux, moins d’émissions de CO2.

Vous avez du mal à croire que c’est possible ? Prenons rendez-vous maintenant pour une démo !

Partager

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email