Logistics strategy in a company: a guide

strategie logistique

Avoir une bonne stratégie logistique est primordial en entreprise. Encore faut-il savoir par où commencer pour l’optimiser et avoir la meilleure stratégie. Revoyons ensemble la définition même du terme stratégie logistique avant de découvrir pourquoi et comment la définir.

Stratégie logistique : définition

La logistique consiste à gérer des flux physiques de marchandises en vue de les acheminer au client final. Elle implique aussi nécessairement une bonne gestion des flux d’informations liées à ces marchandises.
On trouve de la logistique dans de nombreux secteurs, comme l’alimentaire, le prêt-à-porter, la grande distribution ou le luxe. Une stratégie logistique va par définition être déployée via différentes méthodes pour optimiser ces flux de produits (respect des délais, traçabilité, maîtrise des coûts, etc.).

Une bonne gestion de la chaîne logistique via une stratégie adaptée représente un véritable levier de croissance pour les entreprises. Ses avantages sont multiples, comme nous allons le voir ci-dessous :

Les avantages d’une stratégie logistique

Une entreprise devant gérer des flux entrants et sortants de marchandises est tenue de déployer une stratégie efficace en la matière.
En optimiser les différents process via de bonnes pratiques de gestion logistique présente de nombreux avantages, à savoir :

Réduction des coûts de gestion des stocks

stockage logistique

L’enjeu le plus important en termes de gestion des stocks est d’être au plus près des besoins de l’entreprise. On cherche à éviter le surstock qui entraînerait des coûts inutiles (ex : extension de l’espace de stockage, davantage de main-d’œuvre et de matériel).

De même, il faut s’assurer que la stratégie logistique mise en place permette d’éviter la rupture de stock qui aurait un impact négatif sur la satisfaction client, et ferait prendre du retard à toute la chaîne d’approvisionnement.

Réduction du budget lié au transport

Autre enjeu de la logistique : celui de la gestion de la flotte, que le transport soit routier, maritime ou aérien. En optimisant les tournées de livraison , vous réduisez le nombre de kilomètres parcourus tout en augmentant le nombre de livraisons réalisées, et vous diminuez ainsi le coût global lié au transport. Grâce à une stratégie logistique adaptée, vous parvenez à grouper les livraisons pour disposer des stocks adéquats tout en diminuant le nombre de trajets, et les coûts inhérents (prix du  , personnel, usure et entretien du matériel de transport, etc.).


Si votre entreprise sollicite un transporteur externe, il est possible d’optimiser le budget alloué en prenant le temps de comparer les différentes offres du secteur. En trouvant le prestataire adapté et offrant le meilleur rapport qualité/prix, vous réaliserez là aussi de précieuses économies sur le coût de transport.

Meilleur suivi des livraisons

La transmission de l’information est cruciale pour toute activité, et la logistique est loin d’y faire exception.

Déployer des outils adaptés à votre entreprise, sa taille, son domaine d’activité et les spécificités des marchandises transportées permet de mieux suivre l’état de chaque livraison.

Grâce à une bonne stratégie logistique, vous visualisez l’ensemble des informations en temps réel. Cette traçabilité sans faille vous aide à tenir informés  vos clients tout en vous assurant du respect des délais prévus.

suivi livraisons

Répartir de manière équitable les tournées, c’est également la garantie d’une couverture optimale de votre territoire tout en suivant minutieusement chacune des livraisons de chaque secteur.

Optimiser le suivi permet aussi de détecter rapidement un problème de livraison et de le résoudre dans les plus brefs délais. Vous pouvez en informer le client immédiatement, ce qui contribue à renforcer la relation de confiance qui vous lie…

Prévention des risques

Autre avantage pour votre entreprise : limiter les risques liés à l’activité logistique, quels qu’ils soient. Les échanges s’internationalisent de plus en plus, multipliant les acteurs et intermédiaires de la supply chain. Grâce à une bonne gestion logistique, il est plus simple de se prémunir   à chacune des étapes.

Ces risques peuvent être par exemple des problèmes de gestion de projet, des erreurs dans la planification, des problèmes d’approvisionnement fournisseurs ou un allongement des délais de livraison.

Cette prévention des risques est intimement corrélée au meilleur suivi précédemment abordé, car une bonne transmission de l’information permet d’anticiper les risques internes et externes pour les contourner et savoir y faire face en cas de problème.

Comment définir et développer sa stratégie logistique ?

Il existe de nombreux outils permettant de définir et améliorer sa gestion logistique au quotidien. On les classifie généralement en trois grandes catégories, ERP, WMS et TMS que nous vous proposons maintenant de découvrir.

Stratégie logistique : les outils

outils strategie logistique

Les ERP

Les ERP désignent des progiciels de gestion intégré (Entreprise Resource Planning). On les appelle aussi PGI en français. Ce type d’outil permet de suivre la totalité de la relation client,de la prise de commande à la facturation en passant par la livraison.
Un logiciel d’ERP peut se moduler pour permettre de gérer pratiquement tous les aspects logistiques de l’entreprise. Il représente donc un précieux allié pour mener une stratégie logistique efficace.

Les WMS

Le Warehouse Management System ou WMS se concentre sur la gestion des stocks et le mode d’organisation des entrepôts.

Les WMS sont donc des outils plus spécifiques qui vont traiter par exemple du type de conditionnement des lots de marchandises, du suivi des stocks, des dates d’arrivée et de sortie dans l’entrepôt ou encore de l’emplacement de chaque produit au sein de celui-ci.

Les TMS et DMS

Ce type d’outils est, lui aussi, spécifique et moins généraliste qu’un ERP. Leurs  acronymes désignant Transport Management System et Delivery Management System, on devine que les TMS et DMS ont pour but de se concentrer sur la gestion du transport au sens large pour l’un et de la livraison pour l’autre.

Ces outils permettent notamment de gérer la flotte ,d’organiser les plannings des chargements et déchargements des camions (ou autres transports) et d’optimiser les tournées de livraison du dernier kilomètre.

Nomadia met justement ce type de solutions à disposition des professionnels en situation de mobilité. Vous cherchez à mieux gérer vos livraisons, optimiser vos plans de tournées logistiques ? Il vous faut un outil TMS ou DMS dédié à votre activité, pour mieux en organiser les plannings ?
Nous vous proposons un ensemble de solutions adaptées à votre secteur d’activité pour déployer une meilleure stratégie logistique au quotidien et gérer de manière optimale vos processus de livraison.

Je découvre les solutions Nomadia pour ma stratégie logistique  

Share

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email